P 47 - "HBJ, c'est le bras armé de l'émir (...)."
P 48 - "Wahhabite conservateur (...) il a néanmoins compris l'utilité pour la sécurité de son pays de nouer des liens militaires avec les États-Unis, dont il est proche."
P 49 - "Il pense que tout peut s'acheter, y compris les hommes, à condition d'y mettre le prix. Il n'a aucun complexe, encore moins d'états d'âme."
P 51 - "Au début de la crise syrienne, à l'automne 2011, il n'hésite pas à imposer l'opposant syrien Burhan Ghalioun à une réunion à huis clos des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire. "Cet homme représente 80% des Syriens", leur assène-t-il, au mépris de la réalité."
"Et son culot dépasse l'entendement lorsqu'à une réunion internationale à New York, il lance au Russe Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie d'un des cinq pays disposant d'un droit de veto au #Conseil de Sécurité de l'ONU, et qui s'oppose à une résolution contre la #Syrie : - Bon. Combien voulez-vous pour lever votre veto ? "Ne vous imaginez pas que vous pouvez tout acheter avec votre argent !" venait pourtant de lui lancer Sergueï Lavrov." (...) "A la suite de cet affront, HBJ et Lavrov s'éviteront, les relations entre les deux pays de dégrader ont, et le différend sur la Syrie aggravera le fossé entre Doha et Moscou."
Note 1 : 'A l'automne 2011, l'ambassadeur russe au Qatar de fit agresser à l'aéroport de #Doha par la sécurité qatarienne. En décembre 2011, devant l'opposant syrien Abdelaziz al-Ghayyer, le vice-ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed al-Attiyah, fit glisser son pouce sur son index pour signifier à son hôte qu'avec de l'argent, le Qatar allait réussir à "acheter" la #Russie."
P 33 - "(...) Il en va de même pour le soutien affirmé du Qatar aux Printemps arabes. - L'émir n'a pas réagi en termes idéologiques ou religieux, ce n'est pas sa préoccupation, affirmé un de ses vieux amis français. Il a agi en pensant aux opportunités à saisir. Il s'est dit qu'à partir du moment où le Qatar abrite et finance le cheikh Youssef al-Qaradaoui et que les frères musulmans de ce dernier sont les seuls à disposer de structures organisées au sein du monde arabe, grâce à Al-Jazeera qui va relayer leur message, nous avons une occasion unique d'être en phase avec la rue et d'avoir un véritable rôle régional."
P 36 - "L'autre signal envoyé aux franges conservatrices fut le nom donné à la nouvelle mosquée que l'émir inaugura le 16 décembre 2011 : "La Mosquée de l'imam Muhammad Ibn Abd al-Wahhab", le fondateur du wahhabisme, cette doctrine particulièrement rigide de l'islam, née en Arabie Saoudite voisine, mais qui est au coeur de l'islam qatarien."
Extraits de Qatar, les secrets du coffre-fort.